En 2011 la FAO a recensé environ un milliard d’hectares de sols touchés par la salinisation à travers le monde  (soit 8,7 pour cent des sols de la planète).  Bien que ces sols sont principalement observés en milieu naturellement aride ou semi-aride, il est aussi montré que 20 à 50 pour cent des sols irrigués sur l’ensemble des continents sont trop salés. La pression  saline de ces surfaces risques d’augmenter davantage en relation avec les changements climatiques et à l’activité humaine.

Depuis 2015 la Chaire AgroSYS a entamé une réflexion  avec les entreprises mécènes , menacées par ce phénomène de plus en plus présent sur le littoral méditerranéen.  Une des premiers actions a été menée en collaboration avec notre partenaire Advini sur le Domaine du Mas le Pive et portait sur la Construction d’une démarche de gestion collective de l’eau dans le cadre de la lutte contre la salinité en Camargue Gardoise.

Un collectif pour mutualiser les réflexions

Suite à l’année 2021, qui a atteint un niveau de pertes préoccupante pour beaucoup d’entreprises et des structures installées sur le littoral, les questionnements sur la lutte et les moyens d’adaptations à la salinisation sont de plus en plus fréquent au sein d’AgroSYS. Le changement climatique que connaît cette région (sécheresse, déficits hydriques, coups de chaleur, etc.) ne fait que rendre cette réalité encore plus problématique.

AgroSYS partage ces mêmes préoccupations avec la Chaire Eau, Agriculture et Changement Climatique. Nos partenaires concernés par les problématiques de salinisation des eaux et des sols se sont retrouvés pour une première séance de travail le 28 octobre 2022. Cette réunion avait pour but premier de mettre en commun les expériences et les expertises de chacun sur la résilience des systèmes de culture face aux risques liés à la salinité en zone littorale méditerranéenne.


Quelques éléments de cadrage…

François Colin, professeur à l’Institut Agro de Montpellier, était intervenu pour nous présenter quelque élément de cadrage sur la salinisation. Vous trouverez ici la vidéo du webinaire.


Typologie et cartographie de la problématique

Le partage d’un socle de connaissances commun nous permets de réfléchir à des nouveaux leviers d’action et peut être à expérimenter des nouvelles solutions.

Un premier repérage des situations liées à la salinisation sur le littoral méditerranéen français a été effectué grâce à la contribution de nos partenaires . Vous trouverez ici une première cartographie de la situation dans la région.

Pour aller plus loin, un stage sur la Caractérisation de la problématique de salinisation des eaux et des sols sur le
littoral du Golfe du Lion
sera co-encadré au sein des deux chaires AgroSYS et EACC.


Les travaux de nos étudiants

Au cours de cette année 2023, la Chaire AgroSYS a été commanditaire d’études de cas aux ingénieurs de l’Institut Agro à la fois dans le parcours Viticulture-œnologie et dans le parcours BESTE pour que les étudiants s’emparent de la problématique.

Vous trouverez ici les livrables de ces travaux

  1. Évaluation d’une stratégie de gestion du sol et d’enherbement adaptée pour lutter contre la remontée de la nappe saline en sols sableux
  2. Diagnostic de la salinisation et propositions d’aménagements en contexte d’exploitation viticole et de maintien des espaces naturels en Camargue

En avril 2023 un stage a été financé pour approfondir le sujet via un travail spécifique qui permettra de caractériser la salinisation des eaux et des sols dans le Golfe du Lion: