Dans le cadre de la réflexion sur la salinisation des eaux et des sols sur le littoral du Golfe de Lion, la Chaire AgroSYS a commandité une étude de cas aux étudiants du parcours BESTE de l’Institut Agro de Montpellier.

Le Domaine du Petit Saint Jean sera le terrain pour le déroulement de ce projet ingénieurs. Depuis 2012 la Tour du Valat  développe sur le domaine du Petit Saint Jean un projet en agroécologie reposant sur un atelier viticole (5 ha), divers dispositifs agroforestiers (e.g. prés-vergers, bois d’œuvre, haies), des cultures fourragères et du pastoralisme (ovins, bovins). Établie sur un ancien cordon dunaire, le site est contraint par des conditions pédoclimatiques extrêmes (sols composés à 83%pluviométrie ces dernières années semble expliquer qu’une remontée de la nappe salée dès le mois de mai 2021 ait entrainé une mortalité importante des vignes du domaine (1 ha soit 20% de sa surface). Ce phénomène a été observé sur l’ensemble du territoire de l’appellation « Sables de Camargue » et a entrainé la perte définitive de plus de 600 ha de vignes en 2021. Les étudiants ont travaillé sur un diagnostique de la situation et des propositions d’aménagement pour rendre le Domaine plus résiliant face au phénomène de salinisation.

Vous trouverez ici la  Présentation  de leur travail et trois rapports détaillés sur le Diagnostic de Salinité , le Suivi de la Salinité et les Aménagements Hydrauliques proposés.