En 2022 la Chaire AgroSYS a été commanditaire d’un PEI (Projet élèves ingénieurs 1er/2éme année) très ambitieux.

La demande consistait dans la création d’une grille d’indicateurs pour permettre à AgroSYS d’évaluer les innovations agroécologiques issues des différentes actions mises en place dans le cadre de la Chaire.

L’objectif c’était de concevoir un cadre commun d’évaluation, qui répondait aux exigences propres à AgroSYS et ses partenaires : différences de système de culture, différentes échelles, approche agronomique/systémique, etc. Pour cela, suite à un état de l’art sur les méthodes existantes, les étudiants ont affiné leur travail via des entretiens avec les structures mécènes de la Chaire.

En terme de livrables, les étudiants ont produits :

  • Une grille d’évaluation basée sur 5 dimension de l’agroécologie (sol et environnement – production – matériel/climat/énergie – économie – social) alimentées par environ 250 indicateur ;
  • Un système de notation qui fait référence à des indicateurs des résultats, de pratiques et d’objectifs. Le système peut produire un tableau de performance globale avec une note sur 5 ;
  • Une représentation visuelle pour faciliter l’interprétation des résultats de l’évaluation et identifier plus facilement les points de réussite et de faiblesse.

Vous pouvez consulter le Rapport technique  et la Présentation ici