La construction de la méthodologie d’évaluation pour le programme Regain poursuit le travail effectué par les étudiantes de TERPPA à Montpellier SupAgro . Lors de leurs travaux, elles ont pu rencontrer les acteurs de la démarche pour connaître leurs attentes pour cette évaluation. Pour cadrer la méthodologie, un cahier des charges a été réalisé par ces étudiantes. Il regroupe l’ensemble des éléments guidant l’évaluation tels que les questions évaluatives, les indicateurs et le rétro planning. Mon stage s’inscrit donc dans la continuité de ce qu’elles ont réalisé. Mes missions principales ont été de recenser les travaux ayant été menés autour de la démarche Regain ces dernières années. Puis, j’ai finalisé le cahier des charges de l’évaluation et élaboré la méthodologie.
Ce rapport méthodologique fixe les objectifs de l’évaluation de la démarche Regain en précisant son domaine d’application, les moyens alloués à cette évaluation et son déroulement. Les acteurs du programme sont les premiers acteurs de l’évaluation. La réalisation de cette méthodologie correspond donc à un travail d’équipe où les attentes de ces derniers ont été prises en compte.
Ainsi, vous trouverez dans ce rapport méthodologique, la liste définitive des indicateurs d’évaluation de la démarche Regain pour l’année 2019, la méthode utilisée pour : la collecte des informations, l’analyse des données, la formulation des recommandations et la diffusion des résultats de cette évaluation.
Les informations contenues dans ce rapport permettent de guider mes prochaines missions dans la seconde partie de mon stage qui commencera le 2 septembre 2019. Je vais devoir planifier et réaliser des enquêtes terrain pour répondre aux indicateurs de l’évaluation tout en respectant les conditions énoncées dans la méthodologie. L’ensemble de mes travaux conduiront à la rédaction d’un rapport d’évaluation qui sera présenté à l’ensemble des acteurs de la démarche Regain.

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