La chaire Agrosys de l’Institut Agro Montpellier organise un séminaire consacré à la thématique des couverts végétaux en région méditerranéenne.

 

Les inscriptions au séminaire « Les couverts végétaux en région méditerranéenne » sont ouvertes. Cette journée, gratuite et ouverte à tous, se déroulera le jeudi 8 décembre 2022 de 9h à 17h à l’Institut Agro de Montpellier.

La pratique des couverts végétaux se développe dans tous les systèmes de culture. De nombreuses études mettent en avant les bénéfices que peut apporter cette pratique qui représente un levier intéressant pour la mise en œuvre de la transition agro-écologique. Cette pratique permet en effet de réduire l’usage des herbicides, de limiter le recours aux engrais de synthèse et d’augmenter le stockage du carbone dans le sol. Cependant, les freins à l’adoption des couverts végétaux subsistent, particulièrement en région méditerranéenne, du fait de la contrainte hydrique qu’ils peuvent engendrer et des connaissances techniques à acquérir.

Ce séminaire, qui réunira des scientifiques, des instituts techniques, des entreprises, des agriculteurs et des agricultrices, se propose par des retours d’expériences de porteurs de projets, des éclairages scientifiques et des débats de réaliser un état des lieux sur la thématique des couverts végétaux en contexte méditerranéen. Animés par des représentants des entreprises membres de la Chaire Agrosys, cette réflexion collective s’organisera autour de trois axes. Le premier sera consacré à l’acceptabilité de la pratique en agriculture ; le second aux questionnements liés à la mise en place des couverts végétaux et notamment aux semences ; et le troisième à la gestion de la destruction des couverts végétaux.

L’après-midi de cette journée sera consacré à des ateliers de co-conception de systèmes. Ces ateliers permettront aux participants d’échanger sur les conditions, les modalités de mise en place et de gestion des couverts végétaux à partir d’études de cas réels. Les exemples proposés permettront d’aborder les couverts végétaux utilisés dans les différentes filières agricoles (viticulture, maraîchage, grandes cultures, etc.) et seront l’occasion pour les participants d’acquérir une méthodologie pour construire un itinéraire technique intégrant des couverts végétaux. Une restitution des ateliers et un bilan de la journée clôtureront le séminaire.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE – Merci de compléter le formulaire

Pour visualiser le Programme

Pour tout renseignement complémentaire, contacter : valentina.alessandria@supagro.fr