Malgré les contraintes de confinement engendrées par la crise sanitaire « Covid-19 », l’Institut Agro veille à assurer la continuité pédagogique. Un plan a été élaboré afin de permettre aux 1120 étudiants de l’établissement de poursuivre leur formation.

Différents supports ont été mis à la disposition des enseignants (plateforme moodle, outils partagés, forums, webinairs, échanges individuels Skype, mails, …) et jusqu’à 7 classes virtuelles fonctionnent en parallèle. Les enseignants sont également accompagnés à distance par 5 agents spécialisés pour la mise en place de leurs formations sous forme numérique, pour la gestion des divers abonnements et les réservations de salles virtuelles. Le personnel enseignant a également organisé des « cafés virtuels » pour échanger sur les pratiques de formation et d’évaluation à distance.

La Chaire AgroSYS veille quant à elle à poursuivre ses actions tout en les adaptant aux circonstances actuelles. Neuf projets sont actuellement menés en collaboration avec nos entreprises partenaires et nous espérons pouvoir organiser 2 événements publics (colloques biocontrôle et plantes de couverture) dès que la situation se sera apaisée. Parmi les projets en cours nous pouvons citer :

  • Etat des lieux sur les couverts végétaux mis en place en amanderaie – PEI
  • Recensement de l’impact et des méthodes de lutte du ravageur de l’amandier Eurytoma amygdali (guêpe de l’amande) – PEI
  • Dynamique spatio-temporelle des communautés d’espèces adventices en réponse aux pratiques de gestion des sols dans les vignobles et relation entre les propriétés fonctionnelles des adventices et les services écosystémiques fournis à la vigne – Stage césure
  • Conception de vergers innovants en amanderaie – Stage césure
  • Pilotage des pratiques d’irrigation pour le lavandin – Stage césure
  • Contribution à la mise en place d’un programme de sélection variétale lentilles – Stage fin d’études
  • Accompagnement des 3 lauréats de l’AAP 2020 AgroSYS (pour en savoir plus)