La chaire AgroSYS a organisé à Montpellier SupAgro un colloque sur le thème : Que sait-on aujourd’hui de l’impact du cuivre et des produits phytosanitaires sur la vie des sols ?

L’objectif de ce colloque était de faire un point entre scientifiques et praticiens sur ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas sur les effets de ces produits sur la biodiversité et les propriétés fonctionnelles des sols afin de dégager des pistes d’actions pour orienter les systèmes de culture vers une gestion simultanée de la qualité des sols et de la production.

Le résumé des échanges de la journée (programme) ainsi que les interventions de la journée sont à votre disposition :

Introduction  du colloque  :  Accélérer la reconquête de la qualité des sols par de nouveaux systèmes de culture  (Edith Le Cadre – Montpellier SupAgro)


La biodisponibilité du cuivre dans les sols (Philippe Hinsinger – INRA Montpellier)


Les effets des produits phytosanitaires sur les communautés lombriciennes du sol (Yvan Capowiez – INRA Avignon)


Comment les risques vis-à-vis des sols sont-ils pris en compte par le processus d’homologation des produits phytosanitaires ? (Laurent Gouzou – Resp. Département Homologation / Bayer SAS)


Condition de fixation et de dégradation du cuivre et des produits phytosanitaires dans le sol (Anaïs Bureau, Laurone Favre, Victoria Lilti – Etudiants Montpellier SupAgro / Introduction François Colin – Montpellier SupAgro)


Evaluation de l’impact écotoxicologique des pesticides sur les microorganismes du sol (Fabrice Martin Laurent – INRA Dijon)


Peut-on installer un système de culture agro-écologique sur d’anciens sols viticoles ? (Sarah CLEMENT – étudiante Montpellier SupAgro)


Comment gérer les productions agricoles sur un sol pollué par un organochloré (cas de la chlordécone aux Antilles) ? (Magalie Jannoyer Lesueur – Cirad Antinlles)


Synthèse des débats et questions de la jourée (Jacques Wery, Professeur titulaire de la Chaire)

Cette journée a réuni plus de 130 personnes, de profils très différents (étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises, OPA, instituts techniques, associations, consultants privés, agriculteurs,…)  prouvant que cette thématique « Qualité des sols » intéresse et mobilise nos partenaires dans la région  et au-delà.

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

2 réponses
  1. Denois Jean Louis
    Denois Jean Louis dit :

    EXcellentes présentations à reproduire largement dans tous les domaines sous ce type de formule qui évite déplacements, pertes de temps et permet bien d’assimiler à son rythme avec la posibilité de revenir sur certains points. Bonne qualité technique des vidéos. félicitations.

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Le 3 mars 2016, la Chaire AgroSYS a organisé un colloque sur le thème : « Que sait-on aujourd’hui de l’impact du cuivre et des produits phytosanitaires sur la vie des sols ». L’objectif de ce colloque était de faire un point entre scientifiques et praticiens sur ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas sur les effets de ces produits sur la biodiversité et les propriétés fonctionnelles des sols, afin de dégager des pistes d’actions pour orienter les systèmes de culture vers une gestion simultanée de la qualité des sols et de la production. Retrouvez la synthèse bibliographique, réalisée par Abigaëlle Pelletier (étudiante 2ème année ingénieur agronome) avec l’appui d’Edith Le Cadre (Montpellier SupAgro, UMR Eco&Sols), etles vidéos de toutes les interventions.  […]

Les commentaires sont désactivés.