Impacts de l’accès à l’irrigation sur la diversité des cultures et les performances du lavandin sur le plateau de Valensole
Depuis 2014 la Chaire AgroSYS est partenaire de la démarche Regain qui accompagne la transition agroécologique sur le plateau de Valensole.
Le plateau de Valensole est un territoire connu pour sa culture de lavandin, emblématique de la Provence
Sur le plateau, un réseau d’irrigation réalisé par la SCP dans les années 1990 entraînant à ses débuts une diversification des assolements (cultures d’été comme le maïs, boom des vergers). Aujourd’hui, un projet d’extension de ce réseau vers le nord et l’ouest est en cours avec la question de l’impact de l’irrigation sur l’agriculture du plateau de Valensole et sur les besoins en eau associés.
Ce stage vise à faire un état de lieux des assolement du plateau et de répondre aux problématique suivantes:
Quels sont les impacts de l’irrigation sur les assolements et les rotations observés sur le plateau de Valensole ? Quels sont les usages de l’eau associés à ces différents assolements et rotations ?
Pour répondre à ces problématiques, les assolements et rotations des zones équipées à l’irrigation (et donc potentiellement irriguées) et non équipées (potentiellement non irriguées) ont été comparés.
Vous pouvez consulter la Présentation pour le stage de césure de Loriane PIGNARD – Institut Agro Montpellier