La chaire partenariale AgroSYS a organisé l’évènement sur le thème : “Des chartes aux labels : construire et rendre visible la qualité agro-écologique ”.

Ce colloque a rassemblé plus de 200 personnes (professionnels des filières, chercheurs, étudiants, associations, consommateurs…). Il avait pour ambition de comprendre la diversité, l’intérêt et les limites d’initiatives visant à améliorer la qualité agro-écologique des produits alimentaires et à informer les consommateurs de cette qualité.

L’événement s’est décliné en 3 sessions visant à i) comprendre les attentes et perceptions des consommateurs, ii) connaitre les démarches d’écoconception basées sur l’analyse de cycle de vie et expliquer comment elles sont mobilisées par les acteurs des filières agri-alimentaires, iii) présenter différentes démarches de co-construction de la qualité agro-écologique.

Programme de la journée

Actes du colloque

Introduction de la journée

Ronan Le Velly – Montpellier SupAgro – Visionner la vidéo

Comprendre les attentes et les perceptions des consommateurs

Comprendre et anticiper les grandes tendances de la consommation

Julie Gassie – MAA Centre d’Etudes et de prospective – Video en cours de validation par l’intervenant


Synthèse des études sur les relations consommateurs-écolabels

Lucie Sirieix – Montpellier SupAgro – Visionner la vidéo


Echanges avec le public

L’importance des labels selon les circuits de distribution – Visionner la vidéo

Le consommateur attend-il de la transparence ou plutôt de la sincérité? – Visionner la vidéo

Pourquoi observe-t-on une distanciation entre le producteur et le consommateur? – Visionner la vidéo

Le consommateur est-il prêt à payer plus cher pour les coûts liés aux engagements des producteurs?Visionner la vidéo

De l’écoconception à la communication environnementale

Adopter le mode de pensée « cycle de vie »

Philippe Roux – Montpellier SupAgro – Visionner la vidéo

QUESTIONS/REMARQUES DE LA SALLE

Comment prend-on en compte les externalités positives d’un système ACV? – Visionner la vidéo

L’ACV est-elle pertinente pour une communication environnementale destinée au grand public? – Visionner la vidéo


Promouvoir l’écoconception dans les entreprises agricoles et agro-alimentaire

Vincent Colomb – ADEME – Visionner la vidéo


Demain la Terre : pour des fruits et légumes responsables plus sains, plus sûrs, pour tous

Marc de Nale – Demain la Terre – Visionner la vidéo


Harmony : une filière connectée pour réduire l’empreinte environnementale des biscuits

Flora Schmitlin – Mondelé Visionner la vidéo

QUESTIONS/REMARQUES DE LA SALLE

Pourquoi Mondeléz a-t-il choisi de créer sa propre charte alors qu’il en existait déjà beaucoup d’autres? – Visionner la vidéo

Comment concilier les autres cahiers des charges respectés par les agriculteurs avec celui de Harmony (Mondeléz)? – Visionner la vidéo

Vers une logique de co-construction de la qualité agroécologique

Welfarm : Partenariat ONG/acteurs économiques sur le bien-être animal : les clés du succès

Ghislain Zuccolo – Welfarm – Visionner la vidéo

QUESTIONS/REMARQUES DE LA SALLE

Peut-on faire des compromis entre bien-être animal et durabilité environnementale? – Visionner la vidéo

Welfarm accompagne-t-il les agriculteurs au changement? – Visionner la vidéo

Comment les critères de bien-être animal sont-ils définis par Welfarm? – Visionner la vidéo

Comment rendre visible la qualité agro-écologique pour un consommateur non engagé? – Visionner la vidéo


Nature & Progrès : Mettre en place un système de garantie participatif

Philippe Piard – Nature & Progrès – Visionner la vidéo

QUESTIONS/REMARQUES DE LA SALLE

Comment Nature & Progrès rend-elle visible la qualité agro-écologique? – Visionner la vidéo

Pourquoi Nature & Progrès a-t-elle conservé son propre cahier des charges au lieu de fusionner avec celui de l’AB? – Visionner la vidéo


My Label & C’est qui le Patron :  Inclure les consommateurs dans la définition de la qualité environnementale et sociale des produits

Béatrice Bellini – Université Paris Nanterre – Visionner la vidéo

QUESTIONS/REMARQUES DE LA SALLE

La marque du consommateur agit-elle pour une meilleure répartition de la valeur pour le producteur ou également sur d’autres maillons de la chaine de valeur? – Visionner la vidéo

Mise en perspective : Le point de vue d’un agronome

Stéphane de Tourdonnet – Montpellier SupAgro – Visionner la vidéo

QUESTIONS/REMARQUES DE LA SALLE

Faut-il une définition précise et consensuelle de l’agro-écologie? – Visionner la vidéo

Quel intérêt de développer des « écolabels » à l’échelle territoriale? – Visionner la vidéo

Quelles sont les méthodes d’évaluation prenant en compte la complexité des interactions des agrosystèmes – Visionner la vidéo