« Nous,consommateurs français, sommes déconnectés de notre alimentation. pourtant nous nous nourrissons tous les jours … «
C’est de cette idée qu’est née l’association « Sur La Route de nos Assiettes ». Entre 2019 et 2020, 3 étudiants de Montpellier SupAgro partent sur les routes de France à vélo et en train afin de suivre différents aliments du champ à l’assiette.
L’objectif est de découvrir la diversité des modes de production, de transformation et de commercialisation français. Pour cela ces 3 étudiants rencontreront et interviewront des agriculteurs mais aussi des distributeurs, des agro-industries, coopératives ou encore des agro-fournisseurs et des organismes politiques.
Les porteurs de ce projet partent en effet du principe qu’il est indispensable de comprendre chacun des acteurs du système alimentaire pour concevoir un mode d’alimentation plus durable. Quels que soit l’échelle, les techniques employées, les objectifs souhaités, ils veulent valoriser et intégrer le travail de chacun dans la réflexion…