Présentation

La Chaire AgroSYS accompagne la transition agro-écologique par l’ingénierie et la formation. Interface entre les mondes scientifiques et les acteurs des territoires et des filières, entre le public et le privé, elle facilite la mise en place de projets permettant de renforcer la durabilité des agrosystèmes.

Pour les entreprises membres, la chaire fait office d’interface interdisciplinaire avec la communauté scientifique de Montpellier SupAgro, ses étudiants et ses unités de recherches (associées à l’INRAE, le CIRAD, …).

Pour l’Institut Agro et sa Fondation, il s’agit d’un outil de renforcement des connections avec le monde de l’entreprise dans le domaine de l’agriculture.

Plaquette de la Chaire Partenariale AgroSYS

Actions mises en place

Une direction scientifique pluridisciplinaire formée d’enseignants-chercheurs experts dans les thématiques portées par la chaire et rattachés à des unités de recherche montpelliéraines est investie dans le développement et le fonctionnement d’AgroSYS.


La Chaire encadre différentes actions  mobilisant les étudiants de l’Institut Agro : travaux d’étudiants et de promotions, projets d’ingénieurs, stages, concours et challenges…


Des colloques thématiques rassemblant des experts scientifiques et des professionnels sur les questions traitées sont également régulièrement organisés.

Approche

Pour la Chaire agroSYS, l’agro-écologie n’est pas considérée comme une forme particulière d’agriculture mais comme une vision pouvant transformer toutes les formes actuelles d’agriculture et comme une inspiration sur les chemins pour y parvenir. Elle impose cependant de profonds changements dans la façon d’analyser, d’évaluer et de concevoir tant les pratiques que les systèmes de production et d’échange.

Cela nécessite une approche systémique intégrant à la fois les services environnementaux, les exigences des filières et des
territoires, ainsi que les interactions complexes entre plantes, sol, bioagresseurs et biodiversité.

Témoignages

« Travailler avec la Chaire Agrosys, c’est accéder à un réseau dynamique et structurer permettant de développer ses compétences et son réseau dans les systèmes agricoles en transition ! « 

Thomas Pressecq, Chargé de recherche et de développement chez Syndev

« Nous avons travaillé avec la Chaire Agrosys dans le cadre d’un projet tuteuré, ce qui nous a permis de découvrir ce qu’était cette Chaire. L’accompagnement de Valentina Alessandria nous a apporté des clés autant techniques que scientifiques dans notre travail et nous a permis d’avoir une approche professionnelle et formatrice pour nos activités futures. Ce projet était une belle opportunité de travailler main dans la main avec des professionnels reconnus de l’agroécologie ».

Sabine Yvernault, Thomas Servais, Lola WORMSER, étudiants en licences professionnelles (Productions agricoles / viticoles intégrées et enjeux environnementaux) à l’Institut Agro Montpellier

« Constatant que l’agriculture peut aussi bien être un facteur de pression sur les milieux naturels qu’une solution possible pour répondre à la crise environnementale, la Tour du Valat développe des projets agroécologiques sur son domaine en grande Camargue et sur le domaine du Petit St Jean près d’Aigues-Mortes dans le Gard. C’est pour consolider ses expérimentations, partager des références avec d’autres acteurs de l’agroécologie et bénéficier de l’émulation d’un collectif à la pointe de la recherche en la matière que la Tour du Valat a décidé de rejoindre la chaire Agrosys en 2022. »

Arnaud Béchet- Directeur de recherche, PhD – HDR à la Tour du Valat (Membre de AgroSYS)