Vers une économie circulaire: valorisation de la biomasse viticole
Les exploitation viticole et encore plus les pépinière viticole, produisent chaque année plusieurs tonnes de déchets verts qui sont habituellement brûlés. Ces déchets n’ont que très peu de valeur ajoutée, il est aujourd’hui question de leur trouver une voie de valorisation et de cesser cette pratique de brûlage très peu écologique. La Chaire AgroSYS, en collaboration avec notre partenaire la Pépinière Bérillon, a lancé un stage pour étudier les voies possibles à la valorisation de la biomasse viticole en pépinière et au vignoble.
La valorisation des sarments de vignes est le sujet principal de ce stage. Cependant, d’autres thématiques, toujours liées à l’environnement, sont abordées.
Les essais mit en place au sein de la pépinière ont permit de conclure partiellement à la problématique initiale. À savoir, quelles peuvent être les voies de valorisation de la biomasse. Aujourd’hui, les pistes les plus facilement envisageables et applicables restent le paillage et l’épandage sur les vignes mères, ou sur les grandes cultures.
Vous pouvez visionner le Rapport de stage et une Présentation de l’étude