L’objectif de ce travail est de proposer un scénario de conversion d’un domaine agricole de 650 ha qui respecte les fondamentaux de l’agroécologie tout en étant économiquement soutenable.
L’étude s’est concentrée sur un fonctionnement en polyculture-élevage, afin de pouvoir travailler sur la complémentarité entre ces deux activités. Il a tout d’abord fallu dégager les contraintes liées au milieu pour pouvoir choisir les activités et l’assolement possible. Le parcellaire a ainsi pu être divisé en plusieurs zones avec des trajectoires potentielles différentes : une zone à meilleur potentiel agronomique sur laquelle des cultures seront favorisées, une zone laissée en prairies permanentes avec une production fourragère ou du pâturage et enfin des parcelles sur lesquelles la végétation spontanée pourra être gérée par du pâturage extensif.
Sur la première zone, des rotations culturales sont proposées, avec une diversité de cultures permettant le maintien de la fertilité des sols et la réduction du risque de développement de maladies et d’adventices. A partir d’estimations des rendements envisageables, les disponibilités alimentaires pour un cheptel ont été identifiées afin de dimensionner un troupeau mixte ovin/bovin.
Sur les bases du scénario proposé, une évaluation a été effectuée afin de déterminer sa pertinence en termes de durabilité économique, sociale et agro-écologique.