La salinité des sols en zone littorale représente un véritable enjeux pour la durabilité des vignobles du territoire.

Les phénomènes de remontée de la nappe saline sont de plus en plus précoces, et accentués sur les 5 dernières années en Camargue.

En 2021, la salinité excessive des sols a entraîné une perte (mortalité des ceps) de 600 hectares de vignobles dans l’IGP Sable de Camargue sur un total de 3 000 hectares. La lixiviation du sel des sols par apports d’eau massifs est un des leviers usuellement utilisés pour faire face à la salinisation. Mais engendre de nombreuses problématiques d’efficience de l’eau, de conflits d’usage,etc.

D’autres leviers que l’irrigation peuvent être mobilisés en agissant sur la perméabilité du sol (enherbement, paillis, limitation du passage d’engins…), la phytoremédiation, etc.

La chaire AgroSYS a commandité aux étudiants de l’option viticulture-oenologie de faire un états des lieux des leviers et solutions possibles pour rendre plus résiliants les vignobles du littorales à la problématique de salinisation. Le Domaine La Pive (Advini) sera le terrain pour le déroulement de ce projet ingénieurs.

Vous pouvez consulter la Présentation du groupe d’étudiants