logo ADVINI Les Maisons de vins d’AdVini signent des vins de caractère, mettent en avant un art de vivre, une identité et une originalité. Elles s’engagent à défendre cette exception culturelle à la Française de vins authentiques, ces valeurs de proximité, d’exigence et de qualité, à valoriser nos terroirs et à promouvoir le développement durable.

Contact : Gilles Gally – gilles.gally@advini.com


La Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale (SCP) a pour mission la création et la gestion d’un important réseau d’ouvrages hydrauliques qui sécurisent l’accès à l’eau des agriculteurs, industriels et collectivités d’une grande partie du territoire régional (PACA). En complément de son service de l’eau, la SCP accompagne les agriculteurs dans leurs pratiques et choix de matériels d’irrigation, cherchant avec eux à promouvoir des pratiques économes de la ressource et de pilotage performant de l’irrigation. Si la SCP a adhéré à la Chaire AgroSYS dès sa création, c’est pour bénéficier de son appui et au travers elle de Montpellier SupAgro, dans la recherche de solutions pour des agrosystèmes méditerranéens durables.

Contact : Paola Pommier, Agro-économiste – paola.pommier@canal-de-provence.com


La Compagnie Fruitière est le premier producteur de fruits d’Afrique, principalement des bananes. L’entreprise est fortement engagée dans une politique volontariste d’amélioration de ses pratiques, notamment afin de limiter l’impact de son activité sur l’environnement.

Grâce à des programmes de recherche ambitieux, l’entreprise prévoit, entre autres, un accroissement important de ses surfaces en agriculture biologique et le développement de pratiques agro écologiques innovantes.

Contact : Alain Normand, Directeur R&D – a.normand@fruitiere.fr


EPI de GASCOGNE est une entreprise dont le métier est la multiplication et la production de semences de céréales à pailles, maïs, tournesol, soja et autres espèc

es fourragères et potagères.

Au regard de l’évolution de l’agriculture, des modèles économiques et de la transition alimentaire, EPI DE GASCOGNE a développé au travers de l’activité DEFI LEGUMINEUSES

un pôle de recherche, développement, production et commercialisation de variétés de légumineuses à graines à destination de l’alimentation humaine. Ce programme de sélection variétale est basé sur une  approche inédite et innovante afin de répondre aux enjeux agroécologiques, agroindustriels et alimentaire actuels par des variétés performantes.

Contacts :

Laurent Palau, Responsable Activité DEFI LEGUMINEUSES – laurent.palau@defilegumineuses.fr 

Jean-Marie Vanderiet, Responsable Multiplication Semences Autogames et Légumes Secs – jeanmarie.vanderiet@epidegascogne.fr


Société spécialisée dans les domaines de la santé et de l’agriculture (semences, protection des cultures et lutte antiparasitaire non-agricole), son ambition est d’accompagner les agriculteurs pour les aider à produire de façon durable des denrées saines, sûres, variées et à des prix abordables. En mobilisant des ressources académiques et scientifiques de Montpellier SupAgro et du monde professionnel, AgroSYS  permet à Bayer de bénéficier d’un environnement scientifique d’exception pour tester des hypothèses et accompagner l’évolution des pratiques dans les filières et les territoires.

Contact :  Jérôme Pierrard, Responsable du Département Agriculture Durable – jerome.pierrard@bayer.com