Le projet agroécologique du plateau de Valensole

REGAIN est une démarche agroécologique qui intègre développement agricole, protection de l’environnement et valorisation du territoire sur le Plateau de Valensole.

Quelque élément de contexte…

Le plateau de Valensole est un territoire localisé dans le Sud du département des Alpes-de-Haute-Provence. Il compte une superficie ≈ 50 000 ha  (SAU ≈ 24 700 ha) 550 m d’altitude.




Le plateau de Valensole a connu de profonds changements durant ces dernières décennies. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, l’amandier était la culture principale du plateau, en complément à l’activité de pâturage.



Aujourd’hui, les cultures emblématiques du plateau sont les  plantes à parfum, principiellement le lavandin et les céréales.

Cette région agricole présente plusieurs problématiques agronomiques et environnementales qui concernent principalement les nappes d’eau souterraine et l’état des sols.

Une convention de partenariat

La démarche REGAIN née en 2014 de la volonté d’un collectif de quatre structures qui ont pour but d’accompagner les agriculteurs du plateau dans l’évolution de leurs pratiques agricoles  vers des agrosystèmes plus durables.

Chaque partenaire apporte au projet des compétences différentes et complémentaires les unes aux autres.

Qualité des sols, paysages et biodiversité

Pilotage de la fertilisation, diversification des cultures

Itinéraires hydriques, pédologie, exposition aux risques

Appui scientifique et méthodologique

UN CADRE D’ OBJECTIFS COMMUNS DEPUIS 2014

PRINCIPAUX RÉSULTATS DE LA DÉMARCHE REGAIN

La vie des sols

La fertilité des sols constitue un point de convergence des préoccupations des agriculteurs et des pouvoirs publics : une préservation et une amélioration de la qualité des sols sécurise la production agricole, diminue les pollutions et leurs transferts vers les eaux souterraines et apparaît comme une solution d’adaptation et d’atténuation vis-à-vis du changement climatique. Le réseau Sol de REGAIN, piloté par le Parc du Verdon, a été lancé en 2017 avec 22 exploitations volontaires. En 2023, le réseau Sol rassemble 36 exploitations agricoles volontaires dont 46 parcelles de lavandin font l’objet d’un suivi pédologique (sol), agronomique (pratiques agricoles), sanitaire et économique. Ces suivis ont permis de mettre en avant l’influence de plusieurs pratiques agricoles sur la qualité des sols, comme le semis de couverts végétaux entre les rangs de lavandin, les épandages de composts de pailles de lavandin, et le travail du sol plus ou moins fréquent.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Guide pédagogique sur la fertilité des sols en culture de lavandin

Gestion de l’eau

Face au défi du changement climatique, des travaux sont menés depuis 2019 par la SCP et le CRIEPPAM avec les lavandiculteurs du Plateau de Valensole afin d’optimiser les itinéraires techniques. Un premier travail de segmentation du calendrier du lavandin a permis de définir les périodes clés pour le développement de cette culture. Un deuxième travail d’instrumentation d’une douzaine de parcelles en conditions irriguées et non irriguées a permis de suivre pendant trois saisons l’impact des sécheresses printanières et/ou estivales sur le rendement et la qualité d’huile essentielle. Enfin une troisième séquence a permis de définir les meilleures pratiques d’irrigation pour ceux ayant un accès à l’eau et de préciser les leviers agronomiques d’atténuation des effets de la sécheresse pour ceux n’ayant pas accès à l’irrigation.

Pour en savoir plus consultez le rapport Vers une irrigation de résilience sur le plateau de Valensole

GOUVERNANCE

Le projet REGAIN prévoit des Instances de gouvernance entre les partenaires de la démarches.

Les partenaires du projet se réunissent 4 fois par an pour échanger sur l’avancement des différents chantiers.

Des COTECH thématiques sont aussi organisé sur des sujets spécifiques.

A’ cadence annuelle ont lieu les Comités de pilotage, dont vous trouverez ici les livrables.

LES COMITES DE PILOTAGE

2023

Présentation et Compte Rendu de la réunion

2022

Présentation et Compte rendu de la réunion

REGAIN bénéficie du soutient et du financement de