Pour la Chaire AgroSYS, l’agro-écologie peut transformer toutes les formes actuelles d’agriculture. Quelle que soit la situation de départ, la transition agro-écologique impose de profonds changements dans la façon d’analyser, d’évaluer et de concevoir tant les systèmes de culture que les systèmes de production au sein des territoires.

La nature et éventuellement le nombre des composants pris en compte pour étudier ou piloter un agrosystème va en se diversifiant dès qu’on veut limiter les intrants et utiliser les processus naturels et le recyclage pour assurer une gamme de services plus large que la production. Ce remplacement d’intrants de synthèse par la « diversité cultivée » (et la biodiversité fonctionnelle qu’elle induit) constitue, avec la gestion de la qualité du sol, deux leviers majeurs de l’agro-écologie. Cette complexification de structure et de fonctions de l’agrosystème conduit l’approche systémique à intégrer de plus en plus de connaissances issues de disciplines dépassant largement le cadre purement agronomique.

Pour répondre à ces enjeux de la transition agro-écologique, AgroSYS se base sur une approche systémique qui fournit un cadre conceptuel et des méthodes pour l’analyse et la conception de systèmes de production agricole. Cette démarche est très orientée vers l’ingénierie des systèmes et est applicable dans une large gamme de contextes (tempéré, méditerranéen, tropical) et d’orientations (agro-écologique notamment). Le socle de cette approche est la capacité à conceptualiser un problème sous la forme d’un système afin de pouvoir l’étudier, le piloter, l’améliorer ou en concevoir un nouveau plus performant du point de vue de l’agriculteur.