Présentation

La Chaire AgroSYS accompagne la transition agro-écologique par l’ingénierie et la formation. Interface entre les mondes scientifiques et les acteurs des territoires et des filières, entre le public et le privé, elle facilite la mise en place de projets permettant de renforcer la durabilité des agrosystèmes.

Pour les entreprises membres, la chaire fait office d’interface interdisciplinaire avec la communauté scientifique de Montpellier SupAgro, ses étudiants et ses unités de recherches (associées à l’INRA, le CIRAD, …).

Pour Montpellier SupAgro, il s’agit d’un outil de renforcement des connections avec le monde de l’entreprise dans le domaine de l’agriculture.

Plaquette de présentation de la Chaire

Actions mises en place

Une quinzaine d’enseignants-chercheurs experts dans les thématiques portées par la chaire et rattachés à des unités de recherche montpelliéraines sont investis dans le développement et le fonctionnement d’AgroSYS.

Ils encadrent différentes actions  mobilisant les étudiants de Motpellier SupAgro : travaux d’étudiants et de promotions, projets d’ingénieurs, stages 2A (3 mois), stages 3A (6 mois), thèses, …

Des colloques thématiques rassemblant des experts scientifiques et des professionnels surles questions traitées sont également régulièrement organisés.

Approche

Pour la Chaire agroSYS, l’agro-écologie n’est pas considérée comme une forme particulière d’agriculture mais comme une vision pouvant transformer toutes les formes actuelles d’agriculture et comme une inspiration sur les chemins pour y parvenir. Elle impose cependant de profonds changements dans la façon d’analyser, d’évaluer et de concevoir tant les pratiques que les systèmes de production et d’échange.

Cela nécessite une approche systémique intégrant à la fois les services environnementaux, les exigences des filières et des
territoires, ainsi que les interactions complexes entre plantes, sol, bioagresseurs et biodiversité. C’est pourquoi AgroSYS travaille par thématiques cibles qu’elle veille à conserver perméables et en interaction les unes avec les autres.

Témoignages

« AgroSYS est un moteur d’insertion professionnelle qui assure un lien permanent entre les entreprises, les enseignants et les élèves. Elle permet de travailler pour des professionnels et assure la mise en valeur de nos « travaux. »

Florian Chazottier – Etudiant à Montpellier SupAgro

« Les échanges au sein d’AgroSYS m’apportent beaucoup pour développer mon activité d’enseignante mais aussi de transfert de connaissance. Les entreprises enrichissent mes cours et j’exploite également les supports de la chaire à des fins pédagogiques. »

Elsa Ballini – Enseignant-Chercheur à Montpellier SupAgro

« Grâce à AgroSYS nous testons et mettons au point des itinéraires techniques agricoles permettant de produire plus et mieux tout en participant à la formation des agronomes dont l’entreprise aura besoin dans l’avenir pour son développement. »

François Prevost – Délégué territorial à la SCP (Membre de AgroSYS)