La Chaire Partenariale Agrosys et la Chaire d’Entreprise Vigne & Vin de l’Institut Agro vous invitent au séminaire :

Démêlons les mots des agricultures durables :  de l’agroécologie à l’agriculture régénératrice…    de quoi parle-t-on ?

 

Les inscriptions au séminaire sont ouvertes. Cette journée, gratuite et ouverte à tous, se déroulera le mercredi 22 Mai 2024 à l’Institut Agro de Montpellier – 2 Place P. Viala – Amphithéâtre Lamour. 

 

Face aux nombreux défis environnementaux, climatiques et sanitaires, différentes formes d’agriculture ont été envisagées. Dans cette trajectoire, l’agroécologie s’affiche comme un des premiers concepts en rupture avec l’agriculture conventionnelle et intensive qui avait connu son développement avec l’industrialisation. Dans les années 1980 Miguel Altieri, un des précurseurs de la pensée agroécologique, définit l’agroécologie comme une méthodologie pour diagnostiquer la santé des systèmes agricoles dans une perspective écologique et socioéconomique (Altieri 1986). L’agroécologie est depuis lors devenue une véritable science qui doit répondre à de nouvelles demandes sociétales, marchandes, environnementales. Les paramètres à prendre en compte se multiplient dans un contexte qui se complexifie, et depuis les années 1990 une multitude de concepts aux priorités différentes, vont voir le jour : agriculture biologique, sols vivants, biodynamie, permaculture, etc. Le développement de ces concepts s’accompagne aussi d’une évolution « sémantique » dans leur définition : on parlera d’agriculture de conservation des sols et plus récemment, d’agriculture régénératrice.

La Chaire partenariale AgroSYS et la Chaire d’entreprises Vigne & Vin de l’Institut Agro, souhaitent, à travers l’organisation de ce colloque, apporter un éclairage sur le cadre scientifique dans l’évolution et l’application de ces « concepts ».

Le cadrage scientifique sera accompagné par les témoignages d’expériences de terrain sur des pratiques concrètes qui ont été adoptées pour avancer dans la transition écologique.

La journée sera articulée en trois temps, focalisés respectivement sur les trois principales catégories d’acteurs de la chaîne de valeur, importants à prendre en compte : en amont de la production,  les services territoriaux pour comprendre comment ils s’emparent de ces concepts dans l’accompagnement des agrosystèmes locaux ; les producteurs, qui nous présenteront leurs choix et les résultats des pratiques adoptées ;  la distribution et les consommateurs, pour comprendre comment ces concepts répondent aux besoins du marché.

 

Cette réflexion collective s’organisera autour de trois axes.

Dans la première partie, après un cadrage scientifique sur l’émergence des différents concepts, des témoignages d’acteurs du terrain répondront à la question du « pourquoi changer de paradigme et s’engager dans la transition ?». Dans la deuxième partie, des exemples de mise en œuvre de pratiques liées à ces concepts permettront d’identifier les leviers qui vont vers la durabilité. Dans la troisième partie, nous essayerons de comprendre comment, du territoire aux consommateurs, on s’empare de cette diversité de concepts et de leurs pratiques associées (et pour quel usage) dans quel objectif. La journée terminera avec une table ronde d’experts et de professionnels.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Merci de compléter le formulaire d’inscription

Le programme est en cours de finalisation et il vous sera communiqué bientôt!

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

valentina.alessandria@supagro.fr

philippe.mac-clenahan@supagro.fr