Vous rappelez-vous des nos lauréats à l’AAP « Vers des AgroSystèmes durables et Agroécologiques » 2021? L’équipe RaidWine formé par Emma Crouzet, Quentin Gerona et Isaure Sellier, avaient parcouru pendant cinq mois dans le cadre de leur année de césure, plusieurs pays du pourtour méditerranéen (Espagne, Portugal, Italie, Grèce) pour recueillir les témoignages d’une soixantaine de vignerons et divers professionnels de la filière sur leurs pratiques et leurs solutions pour s’adapter aux évolutions climatiques et leurs impacts sur la culture de la vigne.

Il en ont fait un film « Vigne sur le fil » qui présente leurs constats et leurs réponses face au changement climatique. L’urgence de la situation les a poussés à adapter leurs modes de culture, à revoir leur gestion des ressources, mais aussi leur vision de la viticulture. Comment les vignerons et vigneronnes s’adaptent-ils, tout en préservant leurs ressources ? Et si les témoignages des producteurs espagnols, portugais, italiens, et grecs pouvaient inspirer ceux de notre hexagone ?

Les CultureSciences », l’Institut Agro Montpellier organise une projection-débat mardi 30 janvier à 17h30 sur le campus de La Gaillarde en présence des réalisateurs du film documentaire.


La projection sera suivie d’une table ronde animée par les représentants de la chaire d’entreprises Vigne et Vin et la chaire partenariale AgroSys  « Viticulture méditerranéenne face aux changements climatiques : quels leviers pour accélérer la transition ? »en présence de plusieurs scientifiques et professionnels.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire d’inscription à compléter jusqu’au 25 janvier au plus tard.

Un voyage méditerranéen au cœur des pratiques innovantes des vignerons face aux changements climatiques