La Chaire Partenariale Agrosys et la Chaire d’Entreprise Vigne & Vin de l’Institut Agro ont organisé une journée de réflexion et de partage intitulé :

Démêlons les mots des agricultures durables :  de l’agroécologie à l’agriculture régénératrice…    de quoi parle-t-on ?

La Chaire partenariale Agrosys et la Chaire d’entreprises vigne et vin de l’Institut Agro ont organisé une jorunée de réflexion et partage dont l’objectif de était d’apporter un éclairage sur le cadre scientifique dans l’évolution et l’application des concepts qui définissent aujourd’hui les agricultures durables.

L’intérêt de cette journée est de croiser les regards académiques et les connaissances scientifiques  avec les expériences empiriques des structures qui accompagnent la transition agroécologique sur les territoires.

Après une introduction sur le cadre actuel de la transition vers des agricultures durables, des experts sont intervenus le matin pour clarifier ces concepts en terme de sémantique, de leviers agronomiques et de vision politique, en partant du constat que la transition se construit sur une ambition partagée pour accroître la durabilité des systèmes.

Force est de constater que l’analyse de tous les concepts traduit un besoin de changement, en rupture avec le modèle conventionnel. Mais les stratégies mises en place sont souvent différentes.  Le débat s’est naturellement porté vers les pratiques et l’identification de leviers qui vont vers la durabilité, construit sur les témoignages de chercheurs et d’acteurs du terrain engagés dans la transition et qui ont rappelé la nécessité d’adopter une approche systémique.

Le dernier volet à proposé de s’interroger sur différents sujets afin de comprendre comment, du territoire aux consommateurs, on s’empare de cette diversité de concepts et de leurs pratiques associées et dans quel(s) objectif(s). De la quête de reconnaissance pour les agriculteurs ? Des outils d’évaluation pour les industriels ? Des signes de conformité et qualité pour les consommateurs ?

Une table ronde de professionnels sur les démarches de labellisation a clôturé cette journée, soulignant l’obligation d’engager le plus grand nombre d’acteurs vers la transition mais que cela leur impose une certaine prise de risque et des investissements considérables. Le changement climatique serait-il le véritable moteur de la transition écologique ?

Visionner les interventions du séminaire : https://www.youtube.com/watch?v=K5LHDOe1XZA&t=3s

Contacts :
Animatrice de la Chaire AgroSYS – Valentina Alessandria valentina.alessandria@supagro.fr