Valorisation de légumineuses fourragères sur le plateau de Valensole

Les légumineuses fourragères pourraient contribuer à voir apparaitre des rotations plus saines et plus productives dans les exploitations lavandicoles du plateau de Valensole. Une étude de faisabilité a été menée et avait pour objectifs de connaitre les réels besoins des agriculteurs et éleveurs, vérifier si la valorisation des cultures de légumineuses fourragères pures étaient possibles techniquement, économiquement viables et enfin d’évaluer l’acceptabilité d’un tel projet par les différents acteurs du territoire.
Les résultats obtenus montrent que les agriculteurs de la zone sont en pleine réflexion sur leurs rotations et qu’ils peuvent être intéressés par l’introduction de ces légumineuses dans leurs exploitations. Ils démontrent également que la valorisation de  quatre légumineuses fourragères (la luzerne, le sainfoin, la vesce commune et l’ers) est faisable agronomiquement, techniquement et économiquement.

Des freins sont également apparus mais la plupart pourraient être résolus grâce à un accompagnement adéquat de techniciens.

Rapport de stage de fin d’études Licence Pro