Dans l’objectif de réduction des intrants phytosanitaires, des méthodes alternatives à l’utilisation des produits de synthèse commencent à émerger. Ainsi les solutions de biocontrôle se sont fortement développés ces dernières années, mais leur utilisation sur le terrain nécessite souvent une adaptation des recommandations des fabricants. En effet, leur efficacité dépend de nombreux facteurs comme le contexte environnemental rencontré (microclimat…), les pratiques culturales (espèce végétale, cultivar, fertilisation…) ou encore les propriétés biologiques des agents microbiens composants ces produits de biocontrôle ou celles des agents pathogènes.
Pour essayer de mieux comprendre les problématiques liées à l’utilisation des produits de Biocontrôle, la Chaire AgroSYS a animé au fil des année différents échanges:
- Comment intégrer le biocontrôle ? Adapter mon système de culture pour le rendre efficace
- Rencontre sur le biocontrôle et visite du dispositif SALSA
Nos partenaires sont de plus en plus confrontés à cette problématiques. Depuis quelques années des expérimentations sont conduites sur différents domaines de nos entreprises mécènes, mais de manière assez autonome. Elles sont souvent ponctuelles, dispersées, et difficiles à comparer.
Un premier travail exploratoire avait été lancé en 2022:
Aujourd’hui nous avons besoin de capitaliser les résultats et les informations issues des différentes expérimentations sur les vignes. Comment faire le tri de manière pertinente dans ces retours terrain ? Peut-on conseiller aux viticulteurs une stratégie pour tester ces solutions dans leurs exploitations de manière pertinente ?
C’est pour répondre à ces questionnements que la Chaire Agrosys a pris l’initiative de collaborer avec le dispositif déci-control. Le projet deci-control concerne le développement d’une application web et mobile dédiée au biocontrôle, « DeciControl » pour décision et biocontrôle. DeciControl est une application qui a pour but de favoriser l’utilisation du biocontrôle contre les maladies et les ravageurs des plantes. Pour cela, l’application utilise la base de données Ephytia (outil INRAE, http://ephytia.inrae.fr) qui répertorie l’ensemble des maladies et des ravageurs des plantes et qui permet de proposer les solutions de traitement adéquates pour chaque situation. Aujourd’hui cet outil se développe sur différentes cultures majoritairement maraichères. La Chaire AgroSYS souhaite collaborer avec Déci-control pour développer le prototype concernant particulièrement le système viticole, avec la participation de ses entreprises mécènes qui travaillent dans le domaine. Un stage lancé en avril 2023 nous a permis de construire le prototype de l’application Deci-Vignes: