Les sols, en agriculture, prennent une place de plus en plus importante et sont aujourd’hui considérés comme des piliers clés de l’agronomie. Il ne s’agit plus de considérer la fertilité des sols comme uniquement chimique mais également physique et biologique, et d’exploiter intelligemment les différents services permis par les sols. Ce travail commandité par la Chaire AgroSYS à la volonté d’étudier les manières dont une exploitation agricole peut revoir ses modes de productions et de gestion des sols. Le stage a été effectué sur le domaine viticole d’un de nos partenaire lequel souhaitait revoir ses pratiques d’amendements de matière organique et de couverture des sols comme levier d’amélioration de la fertilité (au sens large) de ses sols. Le travail effectué a permis de proposer des prototypes basés sur des enherbements et des apports de matière organique adaptés au cadre des contraintes et objectifs du domaine de Roquefeuille. La proposition des prototypes a été réalisée soit par une démarche de conception collective, soit par une recherche bibliographique. Une sélection des prototypes les plus pertinents a été réalisée grâce à une évaluation ex-ante, par des bilans humiques, hydriques, minéraux, économiques ainsi que par une analyse bibliographique. Les contraintes techniques et réglementaires ont également permis de faire cette sélection. Des parcelles expérimentales ont été sélectionnées pour réaliser un test au champ des prototypes retenus.
Les prototypes proposés pourraient être étendus à une échelle géographique plus large que le domaine, étant donné que les contraintes présentes sur le domaine (climat, sol, matériel végétal…) peuvent être communes à d’autres exploitations.
Vous pouvez visionner le Mémoire de fin d’étude de Emma Crouzet – Diplôme d’ingénieur agronome Option Viticulture–Œnologie