Signature de la convention entre les partenaires fondateurs du projet agroécologique REGAIN sur le plateau de Valensole

Jacques Wery (Directeur scientifique de la Chaire AgroSYS), Bruno Vergobbi (Directeur général de la SCP), Frédéric Esmiol (Président de la Chambre d’Agriculture des Alpes-de-Haute-Provence) et Bernard Clap (Président du Parc naturel régional du Verdon) se sont réunis pour signer la convention cadre du projet de développement territorial REGAIN.
L’objectif de REGAIN est d’accompagner les agriculteurs volontaires du plateau de Valensole (04) dans le développement de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et ceci dans le cadre d’une agriculture performante, viable et durable.

Dans le cadre de REGAIN, la Chaire mobilise l’appui méthodologique des équipes d’enseignants-chercheurs de Montpellier SupAgro au travers d’actions pédagogiques (stages et travaux collectifs d’étudiants, etc.) ainsi que son réseau de recherche nationale et internationale pour assoir ce projet sur des bases scientifiques et stimuler l’innovation agro-écologique. Elle met à disposition du temps d’ingénierie consacré au montage de ce projet de territoire par l’intervention de son professeur titulaire, Jacques WERY, et de son animatrice, Isabelle MASSAI. Elle intervient également dans le financement de plusieurs stages et travaux collectifs d’étudiants chaque année.

Consulter l’article du PNRV / Verdon Info

Visionner les interventions des partenaires (vidéo réalisée par la SCP)

A 18′ : Intervention de Jacques Wery, Prof. d’agronomie Resp. de la Chaire AgroSYS et représentant la Directrice générale de Montpellier SupAgro

NB : Nora Dermech, diplômée de Montpellier SupAgro et animatrice du projet Regain, sera présente sur le campus à l’occasion de la conférence CultureSciences du 22 mars sur le thème « Quels paysages agricoles pour demain ? ». Elle participera au débat initié par des paysagistes DPLG de l’Atelier Provence Verte et animé par Philippe Prévost.

Enregistrer