Illustrer la diversité d’agroécosystèmes dans le monde et étudier leur durabilité
Telle est la mission que s’est donnée une quinzaine d’étudiants de Montpellier SupAGro en créant l’association « Les Agro’nautes » fin décembre 2015. Cette association a pour objectifs d’étudier des systèmes de production et des pratiques agroécologique dans différentes régions du monde (Amérique Latine, Etats-Unis, Asie du Sud-Est, Australie, France…) pour ensuite évaluer leur durabilité tant au niveau environnementale qu’économique et sociale.
La Chaire AgroSYS apporte son soutien financier et méthodologique au projet des étudiants Agro’nautes. Ce projet, collectif et participatif, permet ainsi à de nombreux étudiants de collaborer au sein des Agro’nautes, grâce à la mise à disposition d’outils communs :
- Un guide pour la description de l’agroécosystème ;
- Une méthodologie pour l’étude de la durabilité ;
- Des fiches synthèse d’exploitation et des fiches interviews.
Le but est ensuite de diffuser les informations retenues sur le terrain au travers d’articles et de vidéos publiés sur le site internet www.lesagronautes.org ou encore par la réalisation dès septembre 2016 de conférences, d’expositions et d’actions de sensibilisation aux enjeux de l’agriculture.
Ce projet reçoit également le soutien de la Chaire UNESCO Alimentations du monde et a été lauréat du concours Graine d’Agro 2016, dédié à promouvoir l’innovation et l’esprit entrepreneurial des étudiants (prix graine d’initiative).
Les contacter : lesagronautes@gmail.com
Les suivre : facebook / Instagram