La Chaire d’entreprises AgroSYS, c’est du concret !

10 stages, 5 projets collectifs, une cinquantaine d’étudiants  et une vingtaine de structures professionnelles mobilisés autour de la conception et de l’ingénierie de systèmes agricoles durables

 Un an et demi après son lancement le 03 février 2014, la chaire d’entreprises AgroSYS joue son rôle de portail et de catalyseur de projets entre les entreprises, la recherche, l’enseignement et les étudiants. Les premiers travaux de stages autour de la conception et de l’ingénierie de systèmes agricoles durables vont ainsi être valorisés au travers de synthèses accessibles à tous et dans le cadre de rendez-vous professionnels et scientifiques.

Les étudiants ont investi plusieurs thèmes prioritaires pour la Chaire comme la caractérisation et la gestion de la qualité des sols, la conception et l’évaluation de stratégie de protection durable des cultures, la place et le rôle des infrastructures agro-écologiques ou encore l’intérêt de la modélisation des agrosystèmes ou de l’utilisation des TIC en agriculture de précision.

Un séminaire, co-organisé le 23 octobre dernier avec AGROTIC Services de Montpellier SupAgro,  sur les potentialités des images issues de drones dans la conduite de la vigne, a réuni plus de 70 professionnels  (infos sur www.agrotic.org). Plus récemment, le 03 novembre, une conférence à destination principalement des étudiants mais aussi des entreprises, a permis de faire un état des lieux sur les enjeux du biocontrôle, l’évolution de ce marché et la place que ces solutions peuvent prendre dans la protection des agrosystèmes.

Aujourd’hui, les 5 entreprises mécènes, AdVini, BASF Agro, Bayer, Négoce Expansion et la Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la région provençale, sont satisfaites et motivées par les possibilités de co-construction des actions et de partage de connaissances et par les relations directes créées avec les étudiants et les enseignants-chercheurs.

En 2016, la chaire AgroSYS organisera  2 nouveaux événements qui se dérouleront sur le campus de Montpellier SupAgro autour de ses thématiques phares :

  • le 03 mars : « Que sait-on de l’impact du cuivre et des produits phytosanitaires sur la vie des sols »  ce séminaire scientifique associera à la fois des travaux d’étudiants et de chercheurs.
  • le 10 mai : « L’agro-écologie  peut-elle se passer d’intrants ? » au travers d’une conférence-débat d’une journée, ouverte à toutes les parties prenantes intéressées par les conditions de transition des exploitations vers des agrosystèmes durables.

 Infos & Inscription prochainement en ligne sur ce site

Communiqué de presse du 16 nov. 2015