La Chaire d’entreprises AgroSYS au FSD5 / Agro 2015

logoFSDv2Cette semaine scientifique internationale, présidée par Jacques Wery, autour des méthodes d’analyse et de conception de systèmes agricoles a réuni les meilleures équipes de recherche dans ce domaine au plan mondial avec 350 congressistes de 41 pays lors de la journée plénière et des sessions scientifiques au Corum les 07 et 08 septembre 2015.

La Chaire AgroSYS a pour cette occasion mobilisé ses membres, dont la Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la région provençale lors de la table de ronde qui a fait le bilan de la 1er journée. Ce fut l’occasion d’évoquer l’engagement de la Chaire dans le projet de développement local « Regain » sur le territoire de Valensole et dans le renforcement des capacités en matière de conception de systèmes agricoles.

DSC01822La chaire a également organisé une des sessions de terrain le 09 septembre chez un de ses membres, Advini, au domaine du Mas Neuf près de Frontignan. Les travaux étaient accès sur les méthodes d’évaluation et les outils d’accompagnement des exploitations en phase de transition vers l’agro-ecologie.

Ce congrès a confirmé la volonté de cette communauté scientifique interdisciplinaire et intersectorielle (agriculture, élevage, aquaculture) d’organiser une animation scientifique et des formations au plan mondial. La chaire devrait pouvoir s’appuyer sur cette communauté pour aider au développement de méthodes opérationnelles d’ingénierie et de conception systémique répondant aux enjeux de développement durable des exploitations, des territoires et des filières agricoles françaises.

Toutes les présentations des 2 premières journées sont en ligne sur le site du congrès FSD5 :
http://fsd5.european-agronomy.org/video/FSD/index.html