Conférence « Eau, agriculture et changement climatique » – 22/1/18

La SCP (membre de la Chaire AgroSYS) organise la conférence :

Eau, agriculture et changement climatique : statut quo ou anticipation?

Le lundi 22 janvier 2018 à 17h30  sur le site de la SCP au Tholonet (salle Moulin à huile)

 

En juin dernier, le Conseil Général de l’Alimentation, l’Agriculture et les Espaces Ruraux (CGAAER) a remis au Ministre de l’Agriculture un rapport intitulé « Eau, agriculture et changement climatique : statu quo ou anticipation ? » 

A partir de l’illustration de diverses situations régionales, ce rapport montre comment, dans le contexte des changements planétaires en cours (climatique, démographique et socio-économique), les politiques de l’eau orientées vers un seul objectif (la réduction de la demande ou le développement de la production) conduisent à une impasse. Il préconise une approche beaucoup plus intégrée des ressources et des politiques publiques qui l’encadrent. Il démontre que la seule recherche du bon état écologique des cours d’eau de notre pays peut conduire à une dégradation de cet état dans des pays où la ressource est moins abondante, et donc qu’il convient d’adopter une « vision écologique globale » qui dépasse nos visions nationales. Enfin il conclue en « dénonçant les discours convenus sur l’agriculture et sur l’eau, en reconnaissant la nécessité d’agir sur l’offre (stockage, transferts…) et pas seulement sur la demande (économies d’eau et restrictions des prélèvements) en revisitant la hiérarchie des usages ».

Cette conférence sera organisée en présence de Guillaume BENOIT, membre du CGAAER et coauteur de ce rapport.

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire au plus tôt et ce avant le 10 janvier 2018 auprès de Dior GUEYE ( dior.gueye@canal-de-provence.com )