Conception de systèmes innovants en viticulture : le projet SALSA

La naissance du projet SALSA fait suite d’une volonté de s’inscrire dans le nouveau plan Ecophyto II ainsi que dans la transition agroécologique de l’agriculture française (Grenelle de l’Environnement de 2008). Le projet est une initiative des sites Inra de Bordeaux, Colmar, et Montpellier pour construire un réseau scientifique sur l’expérimentation de systèmes viticoles agro-écologiques avec zéro phyto.

Les objectifs principaux sont d’améliorer l’agro-biodiversité, améliorer la fertilité des sols et réduire les intrants. Cela se traduit par la mise en avant de leviers techniques avec par exemple la suppression des herbicides et du travail du sol, l’utilisation de nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, favoriser les régulations naturelles et utiliser uniquement des produits de biocontrôle.

Pour réussir ces défis, il faut rassembler des experts représentant à la fois une diversité de connaissances/compétences (sur la génétique, sur la protection des plantes, sur l’agronomie viticoles, etc.) et une diversité d’acteurs de la recherche, du développement, de la filière et de la production (chercheurs, ingénieurs, technicien conseil, viticulteur).

Par un travail basé sur l’intelligence collective et des ateliers participatifs, ils ont pu aboutir à deux systèmes viticoles innovants plantés au printemps 2019. L’un d’eux a été développé au Domaine du Chapitre à Montpellier. Raphaël Metral (Ingénieur à l’Institut Agro) et Christophe Clipet (Responsable du Domaine du Chapitre) nous exposent leur vision du projet et leurs ambitions par rapport à celui-ci.

Entretien Raphaël Metral

Entretien Christophe Clipet

Regards croisés

L’email a bien été copié