Dans le cadre de son cycle annuel de colloques, la chaire partenariale AgroSYS organise un évènement sur le thème : “Des chartes aux labels : construire et rendre visible la qualité agro-écologique ”.

Celui-ci se déroulera le 19 mars 2019 de 9h00 à 16h30 à Montpellier SupAgro (amphi Lamour) et sera destiné à un public large de professionnels des filières, chercheurs, étudiants, associations, consommateurs… Notre intention est de comprendre la diversité, l’intérêt et les limites d’initiatives visant à améliorer la qualité agroécologique des produits alimentaires et à informer les consommateurs de cette qualité.

Au cours de ce colloque, nous avons prévu trois sessions visant à i) comprendre les attentes et perceptions des consommateurs, ii) connaitre les démarches d’écoconception basées sur l’analyse de cycle de vie et expliquer comment elles sont mobilisées par les acteurs des filières agri-alimentaires, iii) présenter différentes démarches de co-construction de la qualité agro-écologique. Les témoignages de professionnels, complétés par des interventions de chercheurs, seront privilégiés.

Les temps d’échanges permettront par ailleurs d’ouvrir les débats et de faciliter les rencontres et prises de contacts (entre 150 et 200 participants attendus).

Participation gratuite mais inscription obligatoire.