Dans son objectif d’accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus performante, viable et durable, un des axes de travail de REGAIN est de renforcer le lien entre agriculture, paysage et biodiversité. Le plateau de Valensole accueille en effet une riche biodiversité, avec plusieurs espèces protégées, et est ainsi concerné par deux zones Natura 2000. Les haies se sont alors révélées comme un excellent élément paysager capable d’apporter des services agro-systémiques répondant aussi bien aux enjeux agronomiques qu’à ceux de conservation de la biodiversité. En répondant à l’appel à projet de la Fondation l’Occitane, le Parc a réussi à obtenir une aide financière pour l’achat des plants d’agriculteurs volontaires pour replanter des haies sur le plateau de Valensole à l’automne- hiver 2016.
L’objectif à court terme consistait donc à trouver des agriculteurs intéressés pour planter des haies et les accompagner dans la conception de leur projet. Il était également indispensable de permettre la mise en place d’actions visant à étendre ce réseau d’agriculteurs, pour une dynamique de plantation à l’échelle du territoire.
Une méthodologie permettant de concevoir des haies multi-services a donc été élaborée et testée avec 11 agriculteurs du plateau. Ces mêmes 11 agriculteurs, intéressés entre autres par l’effet brise-vent de ces infrastructures agro écologiques, leur caractère mellifère ou encore la production de fruits, se sont également engagés à planter les haies ainsi conçues, à l’hiver 2016. Au total, ce sont plus de 3 000 mètres linéaires qui vont être plantés, répartis sur 7 des 14 communes du plateau. L’enveloppe remise par la Fondation l’Occitane permettra ainsi de couvrir 90 % des frais liés à l’achat des plants. La dynamique territoriale sera alors lancée grâce à l’organisation de chantiers participatifs impliquant le grand public ou des jeunes en formation, à la communication à travers différents supports (revue, internet, radio,…) ou encore grâce à la publication prochaine d’un Guide technique, reprenant la méthodologie élaborée, à destination des agriculteurs.
Si la haie constitue un excellent outil pour recréer du lien entre agriculture et biodiversité, certains agriculteurs commencent déjà à s’intéresser à l’étape suivante qui consiste à planter des rangées d’arbres dans leurs parcelles. Il s’agira donc pour les acteurs locaux de réfléchir à un accompagnement de ces projets agroforestiers.

Consultez le Rapport complet ici