Montpellier SupAgro lance « AgroSYS » la première chaire d’entreprises « Ingénierie pour des AgroSYStèmes Durables » en partenariat avec cinq entreprises

Le 3 février 2014, la première chaire d’entreprises de Montpellier SupAgro a été créée en collaboration avec cinq partenaires : AdVini, BASF Agro, Bayer, Négoce Expansion et la Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la région provençale. Cette chaire est unique de par la complémentarité des entreprises qui la composent et la diversité des secteurs d’activités qu’elles représentent. Elle a pour ambition d’innover par et pour la formation, dans les entreprises, les territoires et l’enseignement supérieur, autour d’approches interdisciplinaires de l’agronomie.

Cette chaire d’entreprises vise à accompagner la conception de systèmes agricoles innovants et durables en s’appuyant sur la formation des étudiants et des ingénieurs au sein des entreprises. En associant des acteurs de R&D publics et privés, elle contribuera au développement de connaissances et de méthodes au service des filières et des territoires agricoles.

Animée par une équipe d’enseignants-chercheurs de Montpellier SupAgro et d’un ingénieur dédié à plein temps, cette chaire vise à renforcer les compétences professionnelles des étudiants en ingénierie agro-écologique, par le biais de projets et de stages pédagogiques mais également par la voie de l’apprentissage au sein des entreprises. La chaire proposera des programmes de formation continue co-construits avec les partenaires. Elle assurera une veille scientifique, organisera des conférences et des colloques et favorisera l’émergence de projets de recherche collaboratifs avec l’ensemble des partenaires scientifiques du pôle agronomique montpelliérain et au-delà au niveau national et mondial.

Lancée pour une première période de trois ans, la chaire dispose à ce jour d’une dotation de 450 000 euros grâce au soutien des cinq entreprises mécènes et de SupAgro Fondation. Ce budget sera complété par d’autres financements de partenaires ou d’appels à projets auxquels pourra répondre la chaire. Pour son lancement, une conférence inaugurale aura lieu au mois de juin.

Montpellier SupAgro affirme depuis plusieurs années sa volonté d’impulser avec les entreprises des partenariats durables et équilibrés. La création d’une Direction du Partenariat et d’une fondation universitaire SupAgro Fondation a contribué à renforcer ces liens avec les acteurs du développement économique. Le lancement de la Chaire d’entreprises « AgroSYS » ( Ingénierie pour des Agrosystèmes Durables) marque sa détermination à poursuivre cet engagement pour le monde des entrepreneurs et celui des territoires agricoles.

Communiqué de presse du 27 février 2014