Les Lauréats de l’AAP 2021 de la Chaire AgroSYS

Appel à projets étudiants 2021

Pour la deuxième année consécutive, la Chaire AgroSYS a lancé un appel à projets valorisant les initiatives étudiantes présentant un réel intérêt pour la progression vers des agrosystèmes durables et agroécologiques.

Voici les projets  lauréats de cette année 2021 qui partagerons l’enveloppe de 5000€ !

 

 

Raid Wine est une association de loi 1901 créée en 2018, dont les objectifs principaux sont l’accompagnement des acteurs de la filière viti-vinicole dans l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que la sensibilisation de la société à ces enjeux. Chaque année 3 étudiants mènent une expédition dans des régions viticoles sensibles et subissant les effets des changements climatiques. Cette année nous irons sur le bassin méditerranéen en Grèce, Italie, Portugal et Espagne à la recherche de réponses et des solutions d’adaptation auprès de vignerons et d’acteurs variés de la filière viticole !

 

 

L’association les Agro’nautes est une association ayant pour objectif principal de rassembler les projets réalisés par des étudiants autour de sujets d’agriculture durable dans le monde entier, et de faciliter l’élaboration de projets, la visibilité et la diffusion. Cette année, c’est le projet PAMAL (Plantes Aromatiques et Médicinales en Amérique Latine) qui prend la relève pour partir découvrir au Pérou et en Colombie, les innovations écologiques, économiques et sociales, afin de contribuer au développement durable de la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM).

 

 

Le projet « La production de fruits tropicaux en France métropolitaine peut-elle être durable ? ».  Dans un contexte de réchauffement climatique, de plus en plus de producteurs et passionnés se sont lancés dans des plantations de cultures tropicales en métropole. Ces initiatives innovantes voient le jour en France métropolitaine depuis quelques années mais celles-ci suscitent des questionnements sur l’éthique et la durabilité de ces cultures. Est-il raisonnable d’adapter des cultures tropicales sous nos latitudes, et si oui, dans quelles conditions ? Quels intérêts peuvent avoir ces plantes tropicales sur notre territoire ? Ce sont les questions auxquelles nos candidats souhaitent répondre en parcourant la France à Vélo à la recherche de ces producteurs audacieux !  Pour en savoir plus vidéo