La chaire AgroSYS a organisé le 28/11/2019 un atelier collaboratif intitulé « Comment favoriser les régulations biologiques dans une parcelle de vigne ». Une quarantaine de participatns ont pu découvrir le fonctionnement de l’approche systémique et des régulations biologiques appliqué aux parcelles viticoles.

La recherche est en marche : le cas du projet SALSA !

La naissance du projet SALSA, il y a un an, fait suite d’une volonté de s’inscrire dans le nouveau plan Ecophyto II ainsi que dans la transition agroécologique de l’agriculture française (Grenelle de l’Environnement de 2008). Le projet est une initiative des sites Inra de Bordeaux, Colmar, et Montpellier pour construire un réseau scientifique sur l’expérimentation de systèmes viticoles agroécologiques avec zéro phyto.

Les objectifs principaux sont d’améliorer l’agro-biodiversité, améliorer la fertilité des sols et réduire les intrants. Cela se traduit par la mise en avant de leviers techniques avec par exemple la suppression des herbicides et du travail du sol, l’utilisation de nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, favoriser les régulations naturelles et utiliser uniquement des produits de biocontrôle.

Pour réussir ses défis, il faut rassembler des experts représentant à la fois une diversité de connaissances/compétences (sur la 

génétique, sur la protection des plantes, sur l’agronomie viticoles, etc.) et une diversité d’acteurs de la recherche, du  développement, de la filière et de la production (chercheurs, ingénieurs, technicien conseil, viticulteur). Par un travail basé sur l’intelligence collective et des ateliers participatifs, ils ont pu aboutir à deux systèmes viticoles innovants plantés au printemps 2019. Le format participatif et collectif a inspiré l’atelier présenté lors du SITEVI 2019.

La mise en application lors de l’atelier participatif du SITEVI 2019

Cet atelier de 1h30 a accueilli 36 participants. Ils étaient accompagnés par 6 animateurs dont 5 enseignants chercheurs de Montpellier SupAgro et 1 une conseillère de l’entreprise Frayssinet. Ils étaient également suivis par 6 facilitateurs en charge du bon déroulé de la séance, professeurs, ingénieurs pédagogiques ou étudiants de Montpellier SupAgro.

Les participants avaient pour but de planter une nouvelle parcelle adaptée aux régulations biologiques. Ils devaient, à l’aide du support général qui leur était fourni, déterminer le cadre de contrainte de leur exploitation. Une fois cela fait, ils devaient choisir contre quel ravageur lutter en priorité. Ce choix leur donnait accès à des fiches techniques sur des auxiliaires utiles pour leur lutte. Ces fiches comportaient des informations sur la biologie de l’auxiliaire et sur les mesures agronomiques permettant de le favoriser. Ils devaient donc choisir quelles mesures ils mettraient en place sur leur parcelle à maturité productive. Une fois les choix techniques réalisés, ils ne leur restaient plus qu’à créer le schéma de leur parcelle comme vous pouvez les voir dans les résultats ci-dessous.

Résultats

Après 1h30 de travail, les 5 groupes formés de viticulteurs, de conseillers et d’étudiants se sont mis d’accords autour de 5 systèmes innovants. Cet atelier a permis de confronter les points de vue de chacun et de faire émerger des idées. 2 groupes ont travaillé sur les tordeuses de la vigne, un bio-agresseur récurrent en Occitanie. 2 autres groupes ont travaillé sur les maladies du bois, problèmes pour lequel peu de solutions existent. Finalement, 1 groupe a travaillé sur l’oïdium, un champignon bien connu des viticulteurs français !

La plupart ont choisi d’intégrer l’agroforesterie dans leur production afin de favoriser la biodiversité et de diversifier les productions. Certains introduisent une espèce animale : le canard pour limiter les mauvaises herbes ! Tous prennent soin des abords de leur parcelle avec des haies, des talus ou encore des bandes fleuries ! 1 Groupe s’offre l’innovation d’une parcelle double circulaire !

L’innovation et la créativité étaient de mise dans ces parcelles ! Les résultats sont tous intéressants et prometteurs. Une réussite pour cet atelier très court !