La Chaire AgroSYS : dix ans d’innovation dans la circulation des savoirs pour la transition agroécologique
En 2024, à l’occasion de ces 10ans, la Chaire AgroSYS a réalisé un travail de bilan pour évaluer l’impact de ses actions sur la transition agroécologique. L’ensemble des résultat de cette étude est disponible sur cette page.
Un article vient d’être publié dans Agronomie, Environnement & Sociétés au sujet de l’impact de la chaire sur l’innovation et la circulation des savoirs pour la transition agroécologique.
Créée en 2014 à l’Institut Agro Montpellier, la Chaire AgroSYS[1] est un dispositif de partenariat public-privé dédié à la production, au partage et à la diffusion de connaissances et de méthodes en soutien à la transition agroécologique. En articulant recherche académique, formation d’ingénieurs agronomes et approche systémique, elle contribue à renouveler les modes de circulation des savoirs et à co-construire des références agronomiques adaptées à des systèmes agricoles en transformation profonde.
L’évaluation des dix années d’activité de la Chaire met en lumière un rôle central dans la structuration, la diffusion et la mise en pratique des savoirs nécessaires à la transition agroécologique. À travers l’organisation de 40 actions de diffusion (conférences, séminaires, ateliers) réunissant acteurs agricoles, étudiants, enseignants-chercheurs, la Chaire a permis aux participants d’accéder à des solutions concrètes tout en créant des communautés d’apprentissage favorisant des échanges horizontaux et verticaux de savoirs. Ces initiatives, intégrant sciences académiques et savoirs pratiques, visent spécifiquement les niveaux supérieurs de la transition agroécologique, tels que définis par l’échelle de Gliessman.
Parmi les actions proposées par la Chaire, les ateliers de terrain étudiants constituent un levier important de formation opérationnelle et ancrée dans un territoire. Les travaux conduits, centrés sur la recherche de solutions applicables aux exploitations et territoires agricoles, ont permis d’accompagner la réduction des intrants, la gestion des bioagresseurs et l’amélioration des performances agroécologiques, tout en soutenant l’adoption de nouvelles pratiques par les agriculteurs. Pour les étudiants, ces expériences renforcent l’apprentissage actif et l’ancrage des connaissances en relation avec des problématiques concrètes d’acteurs professionnels.
L’approche intégrée de la Chaire se reflète également dans l’évolution des thématiques abordées. Initialement centrées sur la performance agronomique à l’échelle de la parcelle, elles incluent désormais des enjeux globaux, tels que la résilience au changement climatique, la gestion durable des sols et la conception de systèmes alimentaires durables. L’analyse rétrospective souligne cependant des défis associés aux formes de partenariat, notamment la nécessité de maintenir un équilibre entre intérêts privés et intérêt général. La gouvernance de la Chaire devra continuer à faciliter les échanges pour amplifier l’implication des diverses parties prenantes et renforcer l’efficience des actions collaboratives.
En conclusion, la Chaire AgroSYS s’affirme comme un acteur central dans la production et la circulation des savoirs nécessaires à la transition agroécologique. En renforçant son approche collaborative et en adaptant ses actions aux besoins évolutifs des acteurs de terrain, elle pourra consolider son rôle stratégique dans l’accompagnement des transformations agricoles à venir.



