Dans le cadre du dernier Comité d’orientation stratégique, le collectif de la Chaire Partenariale AgroSyS : Pour des agrosystèmes durables a visité le projet de viti-foresterie au Domaine Mas neuf des Vignobles Jeanjean , groupe AdVini .

La réflexion à ce projet a commencé dans le cadre de la Chaire AgroSYS avec un étude commandité aux étudiants PVD-Agrodesing en 2022.


Depuis Damien Guérande, responsable technique du domaine, et son équipe ont suivi de formation et bénéficié d’accompagnement pour  aller plus loin dans leur démarche environnementale.

Il s’agit ici d’un projet de vitiforesterie inclusive qui veut recréer les corridors écologiques dont la faune locale a besoin pour circuler, tout en respectant les contrainte de mécanisation du système de culture.

Des bosquets, haies et arbres ont été intégrés au sein des parcelles viticoles en suivant un protocole cohérent dans le choix des essences, l’orientation, la densité.

L’objectif ultime du projet est de rétablir les équilibres biologiques des écosystèmes et de réduire nos intrants en favorisant la biodiversité (auxiliaires, insectes pollinisateurs, chauves-souris, etc.).

Ce projet a vu le jour aussi grâce à la collaboration avec des acteurs locaux. Bien entendu la  Chaire Partenariale AgroSyS: Pour des agrosystèmes durable et l’Institut Agro, mais aussi l’école du village grâce au programme Des Enfants et des Arbres , et l’association Pays arbre qui les accompagne dans la dans la sélection d’espèces endémiques pour la plantation.

Aujourd’hui le travail est focalisé sur le suivi de l’impact du projet en particulier sur la biodiversité mais aussi le stockage de Carbone dans les sols.

 

Merci au Domaine du Mas Neuf de nous avoir accueilli pour ce Comité et de nous avoir guidé dans la découverte de ce projet inspirant!