Travailler autrement

L’agroécologie est une notion employée très largement (voire abusivement) dans différentes sphères de notre société (politique, industrielle, agricole, associative, citoyens,..). A ce jour il n’existe pas de définition claire pour ce concept. Pour les porteurs de la Chaire AgroSYS, cette notion se résume par : « Travailler avec » la Nature pour des systèmes agricoles durables.

Cela sous-entend parvenir à travailler en respectant la nature tout en réussissant à la faire travailler pour « nous ». En d’autres termes, cela consiste à « travailler autrement ». agroeco

Pour travailler autrement, il faut mobiliser toutes les connaissance théoriques et pratiques tout en stimulant l’innovation. C’est dans cette optique qu’a été créée la Chaire d’entreprises AgroSYS en 2014.

Des axes structurant les liens recherche-ingénierie

Les thématiques étudiées se veulent les plus globales possibles afin d’envisager les problématiques de façon écosystémiques. Les axes de travail définis pour 2017 sont les suivants : (pour en savoir plus)

Cultiver la qualité des sols

Préserver les ressources en eau dans les agrosystèmes

Refonder les systèmes de culture sur la diversité

Concevoir les filières pour réussir la diversification

Utiliser la biodiversité fonctionnelle comme levier de la durabilité dans les paysages agricoles

Intégrer les solutions de bio-contrôle dans les agrosystèmes

Développer les compétences et les outils pour l’accompagnement des agriculteurs et la gestion des risques vers des systèmes agricoles durables

L’ensemble des résultats et connaissances générées par les actions portées par la Chaire AgroSYS sont libres d’accès et consultables sur notre site web (voir page Ressources).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer