2024 représente pour la Chaire Partenariale AgroSYS l’année de clôture du cycle 3.
En début d’année, Agrosys a été commanditaire d’un travail de bilan de ses 10 ans d’activité dans l’objectif de connaitre l’impact de ses actions sur la transition agroécologique de ses partenaires et, sur le base de ces résultats, construire le cycle 4 qui suivra (2025/2028).
Le 26 juin dernier la Chaire a convié les mécènes et le Comité de direction de la chaire, des partenaires externes et des enseignant-chercheur de l’Institut Agro à un exercice d’intelligence collective ayant comme objectif la co-construction du cycle 4 d’AgroSYS.
L’ambition de cet exercice a été principalement de conforter le besoin d’une chaire sur les transitions agroécologiques mais aussi de partager les attentes des parties prenantes dans le but de faire évoluer AgroSYS pour mieux répondre aux objectifs de la transition dans son prochain cycle.
L’objectif de cette réunion a été d’identifier:
- Quels sont aujourd’hui les principaux questionnements du monde agricole vis-à-vis des transitions ?
- Quels sont les besoins des acteurs de la chaîne de valeur (accompagnement, recherche, expérimentation, etc.) ?
- Quel collectif et quelles stratégies mettre en place au travers d’un dispositif de chaire pour accompagner les transitions vers des systèmes plus durables ?
25 personnes ont participé au brainstorming, provenant de structures très diversifiée, ce qui a contribué à enrichir les échanges.
Des ateliers pour réfléchir au modèle de chaire idéale et des pistes de projet ont été animés au long de la réunion.
Vous retrouverez ici les Résultats préliminaires du brainstorming.
Le lancement du cycle 4 est prévu pour janvier 2025.
Aujourd’hui nous travaillons à la formalisation d’une proposition du format de la chaire en précisant les missions, le format de la gouvernance et les chantiers qui seront mis en place.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter
Valentina ALESSANDRIA – Responsable de la coordination – valentina.alessandria@supagro.fr